mercredi 20 septembre 2023

L'âme enfermée (3) : Le repos de l'âme

 

III

Plus tard encore, lorsque l'intérêt pour l'affaire du squelette fut retombée, un homme un peu âgé, d'origine asiatique, que je ne connaissais pas du tout, vint me rendre visite à la maison, afin de me conter l'histoire de son ancêtre.

"Sur la fin de sa vie, mon arrière-grand-père a dicté cette histoire à son fils, plus lettré qu'il ne l'avait été ; le récit en a été conservé dans la famille. Il avait été un des servants de la famille régnante de cette région, et il a bien connu la jeune fille dont vous avez trouvé les restes. De fait, il était très amoureux d'elle, bien que sachant que la différence entre leurs rangs de naissance empêcherait à jamais tout espoir de mariage. Il n'a guère pu l'aider dans la maltraitance dont elle faisait l'objet, à part en la consolant comme il le pouvait, dérobant pour elle des douceurs, lui prêtant son épaule quand elle avait besoin de pleurer. Elle s'est enfuie à trois reprises, seule, mais il ne la vit jamais revenir après la troisième : il crut donc qu'elle avait réussi jusqu'à surprendre une conversation privée du méchant oncle avec son épouse ; il apprit à cette occasion quel sort avait été réservé à la malheureuse élue de son cœur... Il ne sut jamais où la jeune fille avait été emmurée, il ne put jamais le découvrir ; il résolut cependant de se venger. Il drogua tous les responsables des sévices de la jeune fille au lait de pavot et mis le feu à la demeure, s'arrangeant pour que les enfants et les serviteurs puissent s'enfuir mais pas les coupables.

Quand se sachant à l'article de la mort il livra son terrible récit, il demanda à son fils de rechercher la tombe de la jeune fille, afin que l'on pusse l'enterrer décemment et libérer son âme. Son fils n'y parvint pas, non plus que mon père ou moi. Vous avez réussi où nous avons échoué, et en cela je vous remercie. La quête de ma famille est terminée, la jeune fille et mes ancêtres peuvent enfin reposer en paix.

Soyez-en remerciée."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire